5 Rue des Suisses, 75014 Paris France

AWS

AWS

Qu'est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing est la mise à disposition de ressources informatiques à la demande via Internet, avec une tarification en fonction de votre utilisation. Au lieu d’acheter, de posséder et de gérer des serveurs et des centres de données physiques, vous pouvez accéder à votre guise aux services technologiques, tels que la puissance de calcul, le stockage et les bases de données, d’un fournisseur cloud tel qu’Amazon Web Services (AWS).

Les entreprises de tous types, de toutes tailles et tous les secteurs utilisent le cloud pour un large choix de cas d’utilisation, tels que la sauvegarde de données,

la reprise après sinistre, la messagerie électronique, les bureaux virtuels, le développement et le test de logiciels, l’analyse de Big data et les applications web orientées client.

Par exemple les entreprises du secteur de santé utilisent le cloud pour développer des traitements plus personnalisés pour le patients. Les entreprises de services financiers utilisent le cloud pour optimiser la détection et la prévention des fraudes en temps réel. Et les fabricants de jeux vidéo utilisent le cloud pour proposer des jeux en ligne à des millions de joueurs à travers le monde

Les avantages du Cloud Computing

L’agilité

Le cloud vous donne un accès facile à un large éventail de technologies, ce qui vous permet d'innover plus rapidement et de créer pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer. Vous pouvez rapidement utiliser les ressources dont vous avez besoin, des services d'infrastructure tels que le calcul, le stockage et les bases de données à l'Internet des objets, en passant par la machine learning, les lacs de données et l'analyse, etc.

Vous pouvez déployer des services technologiques en quelques minutes et passer de l'idée à la mise en place de plusieurs ordres de grandeur plus rapidement. Cela vous donne la possibilité d'expérimenter, de tester de nouvelles idées pour différencier les expériences client et faire évoluer votre entreprise.

Élasticité

Grâce au cloud computing, il n'est pas nécessaire de surapprovisionner les ressources en amont pour gérer les pics d'activité futurs. Au lieu de cela, vous allouez la quantité de ressources dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez mettre à l'échelle instantanément ces ressources pour augmenter et diminuer la capacité en fonction de l'évolution des besoins de votre entreprise.

Réduction des coûts

Le cloud vous permet de passer de dépenses fixes (liées par exemple aux centres de données et aux serveurs physiques) à des dépenses variables et de ne payer que pour les services informatiques que vous utilisez. Et grâce aux économies d'échelle, ces coûts variables sont bien moins élevés que si les activités en question étaient internalisées. Vous pouvez déployer des services technologiques en quelques minutes et passer de l'idée à la mise en place de plusieurs ordres de grandeur plus rapidement. Cela vous donne la possibilité d'expérimenter, de tester de nouvelles idées pour différencier les expériences client et faire évoluer votre entreprise.

Image6

Déploiement mondial en quelques minutes

Avec le cloud, vous pouvez étendre vos activités à de nouvelles régions géographiques et les déployer à l'international en quelques minutes. AWS dispose par exemple d'une infrastructure dans le monde entier. Vous pouvez donc déployer votre application dans différentes régions du globe en seulement quelques clics. Le fait de rapprocher les applications des utilisateurs finaux réduit la latence et améliore leur expérience.

Types de cloud computing

Les trois principaux types de cloud computing sont l’infrastructure en tant que service, la plate-forme en tant que service et le logiciel en tant que service. Chaque type de cloud computing fournit différents niveaux de contrôle, de flexibilité et de gestion, vous permettant ainsi de sélectionner le bon ensemble de services répondant à vos besoins. 

Infrastructure en tant que service (IaaS)

L'IaaS contient les éléments de base pour le cloud computing. Elle propose généralement un accès à des fonctionnalités réseau, des ordinateurs (virtuels ou sur du matériel dédié) et à un espace de stockage de données. Elle vous offre le plus haut niveau de flexibilité et de contrôle de gestion de vos ressources informatiques. Cela s'apparente beaucoup aux ressources informatiques existantes que de nombreux départements informatiques et développeurs connaissent.

Plate-forme en tant que service (PaaS)

Grâce au service PaaS, vous n'avez plus besoin de gérer l'infrastructure sous-jacente (en règle générale, le matériel et les systèmes d'exploitation) et vous pouvez vous concentrer sur le déploiement et la gestion de vos applications. Vous êtes ainsi plus efficace, car vous n'avez pas à vous soucier de l'approvisionnement des ressources, de la planification des capacités, de la maintenance logicielle, de l'application de correctifs ou de toute autre charge indifférenciée liée à l'exécution de votre application.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le SaaS offre un produit final qui est exécuté et géré par le prestataire de services. Dans la plupart des cas, les personnes qui font référence au service Saas pensent aux applications des utilisateurs finaux (telles que la messagerie web). Avec une offre SaaS, vous n'avez pas à vous soucier de la gestion du service ou de celle de l'infrastructure sous-jacente. Vous devez juste réfléchir à l'utilisation de ce logiciel spécifique.

Contact

Contactez-nous